NOUVELLES
19/07/2012 06:07 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Cuba: la Vieille Havane frappée par une importante panne électrique

LA HAVANE, Cuba - Une importante panne a privé des milliers de personnes d'électricité jeudi dans le quartier colonial de La Havane, à Cuba, après une explosion et un incendie survenus mercredi soir dans le système électrique souterrain d'un édifice résidentiel du secteur.

Le quartier de la Vieille Havane est densément peuplé et très fréquenté par les touristes.

«Nous avons entendu une explosion, et quand je suis sortie sur le balcon, j'ai vu des flammes et de la fumée», a raconté Mayra Gonzalez, qui vit tout près. «Nous sommes restés à l'extérieur jusqu'à minuit parce que nous avions peur.»

Jeudi, une odeur de brûlé flottait toujours dans le quartier. Le portail et la façade jaune de l'édifice étaient noircis par les flammes et la fumée. Aucune victime n'a été rapportée après l'explosion.

Des dizaines de restaurants et de magasins de la Vieille Havane étaient fermés jeudi. La plupart des hôtels ont activé leurs génératrices pour pouvoir poursuivre leurs opérations normalement, mais au moins un établissement était privé d'eau et d'électricité.

«Ce n'est rien, a commenté un touriste allemand, Jens Peter, âgé de 31 ans. Ils ont mis des bougies dans les chambres.»

L'électricité a été coupée dans d'autres secteurs de la Vieille Havane après une deuxième explosion survenue jeudi matin à quelques coins de rue de la première, sur une rue piétonnière très fréquentée. Plusieurs magasins ont été forcés de fermer leurs portes.

La cause des explosions est inconnue pour l'instant. Les autorités gouvernementales n'ont pas répondu aux demandes d'entrevue de l'Associated Press.

Le courant a été rétabli dans certains édifices au cours de l'après-midi.

La Vieille Havane, déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982, compte environ 91 000 résidants.