NOUVELLES
18/07/2012 05:39 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Tour de France - F. Schleck positif: "Je n'arrive pas à comprendre" (Voigt)

L'équipier et ami de Frank Schleck, l'Allemand Jens Voigt, a déclaré mercredi qu'il "n'arrive pas pas à comprendre" comment le Luxembourgeois a pu être contrôlé positif à un diurétique durant le Tour de France et espère "qu'on trouvera la vérité".

"Frank est surpris, comme nous. Il n'a pas d'explication. Moi non plus, je n'arrive pas à comprendre", a déclaré le coureur devant le bus de l'équipe RadioShack avant le départ de la 16e étape.

"Plus que le leader (de l'équipe), c'est un ami. Depuis 2004, on est dans la même équipe, c'est un très bon ami. Je veux bien parler avec lui et le soutenir. J'espère qu'on va trouver la vérité", a-t-il affirmé, au lendemain de l'annonce du contrôle positif de l'aîné des frères Schleck à la Xipamide (diurétique).

"On a été choqué et surpris par la nouvelle. On l'a appris hier soir (mardi) vers 20H30, plus ou moins au repas. On a eu ce moment de silence. Frank nous a dit: +Je suis désolé, je ne comprends pas. Je vous souhaite le meilleur jusqu'à Paris+", a-t-il raconté.

"On essaie de digérer la nouvelle. On commence à réfléchir aux conséquences que ça aura, que ça peut avoir, comment continuer dans cette situation... C'est une situation difficile", a ajouté l'Allemand, un des rares membres de la formation RadioShack à venir s'exprimer devant la presse avec le directeur sportif Alain Gallopin et l'attaché de presse Philippe Maertens.

"On essaie de se concentrer sur notre travail mais, comme vous voyez avec tous vos collègues (journalistes) ici, c'est une situation qu'on ne peut pas ignorer. Il faut vivre avec. On est humains et ce n'est pas facile d'aller à Paris comme si rien ne s'était passé. On essaie de faire de notre mieux", a-t-il poursuivi.

"Il reste six coureurs. L'étape la plus dure (du Tour), c'est aujourd'hui (mercredi) on va essayer d'y survivre", a-t-il affirmé.

La 16e étape mène le peloton de Pau à Bagnères-de-Luchon (sud-ouest) par les cols de l'Aubisque (hors catégorie), du Tourmalet (hors catégorie), d'Aspin (1re catégorie) et Peyresourde (1re catégorie).

sva/jgu