NOUVELLES
18/07/2012 08:20 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

LNH: la ligue et les joueurs recommencent à discuter dans les bureaux à NY

NEW YORK, États-Unis - La LNH et l'Association des joueurs ont recommencé à discuter du contrat de travail dans les bureaux new-yorkais de la ligue, mercredi.

Les deux parties ont eu une rencontre cordiale de plus de deux heures, dans le cadre des négociations pour une nouvelle convention collective. Celle en cours se termine le 15 septembre.

Le directeur exécutif de l'AJLNH, Donald Fehr, a dit que les joueurs n'ont pas encore élaboré de contre-offre à la suite de ce que la ligue a proposé, la semaine dernière.

«Nous avons demandé plus d'informations, a dit Fehr. Nous examinons en détail la proposition de départ. Nous n'en sommes pas encore à l'étape de faire une nouvelle offre. Nous le ferons au moment que nous jugerons approprié.»

Il y a eu plusieurs échos selon quoi les proprios ont offert de réduire la part des revenus des joueurs de 57 à 46 pour cent. On a aussi rapporté que les joueurs devraient attendre 10 ans avant de devenir joueurs autonomes sans compensation, et que les contrats ne dépasseraient plus cinq ans.

Le commissaire Gary Bettman a dit que la proposition de la ligue en est une sérieuse.

Les deux parties vont se rencontrer à nouveau jeudi et vendredi à New York. Il y a aussi des discussions prévues mardi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine, cette fois à Toronto.

Bettman était en charge lors du lock-out de 1994-95, qui a retardé le début de la saison, et qui a mené à un calendrier régulier de 48 matches. Lorsque les conflits de travail ont persisté, en 2004-05, Bettman a annoncé l’annulation de la saison, ce qui a fait très mal à la ligue pendant plusieurs années.

Plusieurs joueurs ont assisté à la séance de mercredi, incluant l'attaquant Brandon Dubinsky, des Rangers de New York.

«Les discussions ont été cordiales, comme il se doit, a dit Dubinsky. Il n'y pas eu d'hostilité.»

Dubinsky était accompagné de son coéquipier Henrik Lundqvist, et aussi de Patrice Bergeron (Bruins), Jason Chimera (Capitals), Rick DiPietro (Islanders), Kyle Okposo (Islanders), Manny Malhotra (Canucks), Kevin Shattenkirk (Blues), James van Riemsdyk (Maple Leafs), Antoine Vermette (Coyotes), Kevin Westgarth (Kings), Dan Winnik (Sharks), J.T. Wyman (Lightning), ainsi que de Scott Hartnell et Ruslan Fedotenko, des Flyers.

Fehr insiste sur les prérogatives des joueurs en vertu du droit américain sur les relations de travail. Il voit joueurs et propriétaires commes partenaires égaux dans des dossiers comme le réaménagement des sections, mis de côté, la saison dernière, après le refus des joueurs d’accepter les changements.

La LNH doit donner le coup d’envoi de la saison régulière le 11 octobre.