NOUVELLES
17/07/2012 03:52 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

Sonatrach et EON annoncent une découverte d'hydrocarbures en Algérie

Le groupe public algérien Sonatrach et l'allemand EON ont annoncé mardi une découverte d’hydrocarbures à 800 km au sud d'Alger.

La découverte a été réalisée dans le périmètre Rhourde Yacoub, dans le bassin de Berkine, à 250 km au sud-est de Hassi Messaoud. Les tests se sont avérés "très encourageants pour la suite des travaux sur ce périmètre", selon un communiqué des deux groupes, diffusé par l'agence algérienne APS.

Une fois les travaux de délinéation effectués, les deux parties vont développer conjointement ce gisement. Cette découverte confirme les prévisions de Sonatrach et EON Rurhgas sur le potentiel en hydrocarbures du périmètre Rhourde Yakoub.

A Berlin, le numéro un allemand de l'énergie EON, qui cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement, a annoncé dans un communiqué avoir trouvé du gaz et du pétrole dans ce secteur et a qualifié cette découverte de "prometteuse".

Il s'agissait du septième forage effectué dans le cadre d'un permis délivré en 2008, détenu à 51% par Sonatrach et à 49% par EON, qui a la direction opérationnelle.

Le groupe allemand a fait savoir qu'il allait maintenant procéder à d'autres forages pour évaluer la quantité d'hydrocarbures sur le site.

"Ces découvertes en Algérie sont une nouvelle étape dans l'activité d'exploration et de production en pleine croissance d'EON", a commenté Frank Sivertsen, qui dirige la division concernée, EON E&P.

L'Algérie est un pays jugé particulièrement attractif par les grands noms allemands de l'énergie, qui sont très dépendants du gaz russe et qui cherchent à diversifier leurs sources.

Le groupe algérien a indiqué qu'il comptait poursuivre sa dynamique d'exploration avec un objectif visé de 160 puits à forer d'ici 2016, dont 80% en effort propre.

Sonatrach a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation de 72 milliards de dollars en 2011 contre 56 milliards en 2010.

amb/aue/tp