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YouTube de plus en plus considéré comme une plate-forme d'informations

YouTube de plus en plus considéré comme une plate-forme d'informations
AP

NEW YORK, États-Unis - De plus en plus de personnes se tournent vers le site de vidéos YouTube pour regarder des images d'événements ou de catastrophes, selon une étude publiée lundi par le Pew Research Center, aux États-Unis.

Si la télévision reste le média de référence, YouTube attire les internautes avec un mélange de contenus créés par des particuliers et des journalistes.

Plus d'un tiers des vidéos les plus vues provenaient de particuliers.

Plus de la moitié provenaient d'organes de presse, mais le contenu de ces vidéos comprenait parfois des images initialement publiées sur YouTube.

Le séisme et le tsunami de mars 2011 au Japon est l'actualité qui a le plus intéressé les internautes, au cours des 15 mois de l'étude, menée de janvier 2011 à mars 2012.

Les vidéos les plus vues provenaient de caméras de surveillance, de chaînes de télévision et d'un navire des garde-côtes japonais.

«Il existe une nouvelle forme de journalisme vidéo sur cette plate-forme», a déclaré Amy Mitchell, directrice adjointe du Pew Research Center's Project for Excellence in Journalism.

«C'est une forme de journalisme dans laquelle la relation entre les organes de presse et les citoyens est plus dynamique (...) que ce que nous avons vu avant, sur la plupart des autres plate-formes.»

Le problème de ce type de plate-forme mixte est l'authenticité des vidéos. Les règles de bonne conduite de YouTube ne sont pas toujours observées, et des vidéos peuvent connaître un succès viral sans que la source ne soit sûre.

«C'est une plate-forme jeune, et certains aspects de cette interaction et de la façon dont l'information circule restent à établir», a ajouté Amy Mitchell.

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