NOUVELLES
16/07/2012 03:39 EDT | Actualisé 14/09/2012 05:12 EDT

Mme Dlamini-Zuma à l'UA: victoire d'une femme et de l'Afrique australe (presse)

La presse sud-africaine saluait lundi l'élection de sa candidate Nkosazana Dlamini-Zuma, au poste-clé de présidente de la Commission de l'Union africaine, insistant sur la victoire d'une femme et du bloc austral.

L'information, tombée tard la veille au soir faisait la une des journaux, mais la plupart n'ont pas eu le temps d'analyser la nouvelle.

Le quotidien économique Business Day y voyait surtout "une victoire de la SADC", le bloc de l'Afrique australe créé en 1980 et regroupant 15 Etats (dont des pays francophones comme la République démocratique du Congo et Madagascar).

The New Age, le quotidien proche de l'ANC, le parti qui a renversé l'apartheid et est au pouvoir depuis 1994, a bouclé trop tôt pour relayer l'information.

Il titrait sur "l'Afrique du Sud confiante dans la victoire de Mme Dlamini-Zuma", sous une photo de une la montrant souriante.

De même, The Times n'a pas eu le temps d'imprimer le résultat du vote arraché au quatrième tour par l'Afrique du Sud.

Son article était consacré à l'intense bataille qui a précédé le vote, détaillant pourquoi les opposants à la candidature sud-africaine ont peur que Pretoria ne trahisse le continent, sous le titre "Les sales manoeuvres de l'UA contre Zuma".

Dans sa dernière édition, The Star, le quotidien de Johannesburg, félicitait "la première femme patron de l'UA", avec en page intérieure une photo de Mme Nkosazana Dlamini-Zuma serrant la main de son rival, le président sortant Jean Ping, Gabonais et issu de l'Afrique francophone.

clr/liu/jlb