NOUVELLES
16/07/2012 10:20 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Le Canada s'en tire bien et poursuivra sa croissance modérée, selon le FMI

OTTAWA - Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance au Canada de 2,1 pour cent cette année et de 2,2 pour cent en 2013 — des résultats qui seraient supérieurs à ceux de plusieurs autres pays industrialisés.

Cette prévision est en deçà des évaluations précédentes de la Banque du Canada d'une croissance de 2,4 pour cent pour les deux années, mais plusieurs s'attendent à ce que la banque centrale révise à la baisse ses projections, mardi, à une annonce prévue sur les taux d'intérêt.

Dans un nouvel énoncé global, le FMI appelle bon nombre de pays à amplifier leurs politiques économiques à la lumière de ce que l'organisme perçoit comme de nouveaux signes d'affaiblissements à venir.

Le FMI incite l'Europe à implanter les mesures de sauvetage des banques déjà introduites et à agir en fonction de plus de regroupements bancaires et fiscaux.

Les États-Unis sont appelés à éviter à tout prix un effondrement des finances là où les mesures de stimulation sont stoppées abruptement, et à élever promptement le plafond de la dette afin d'éviter une répétition de la crise manufacturière d'août dernier.

Au coeur de l'incertitude et la tourmente, le FMI estime que l'économie du Canada se porte étonnamment bien.