Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La requête de Francis Proulx rejetée en Cour d'appel

La requête de Francis Proulx rejetée en Cour d'appel
PC

La requête en Cour d'appel de Francis Proulx, reconnu coupable du meurtre de Nancy Michaud en 2009, vient d'être rejetée. Son avocat, Me Christian Gauthier, réclamait un nouveau procès.

Il estimait que l'homme de Rivière-Ouelle, qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité, n'a pas eu droit à un procès juste et équitable. Il avait notamment soutenu que le juge aurait dû expliquer aux jurés la portée et les conséquences d'une déclaration de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. Me Annie Landreville, de la Couronne, estimait qu'il n'appartient pas aux jurés de se soucier de la sentence éventuelle.

Les trois juges de la Cour d'appel ont statué que les commentaires émis durant le procès sont « conformes à la preuve » et que, dans l'ensemble, « le moyen d'appel est non fondé ».

Rappelons que Francis Proulx a avoué avoir commis le meurtre de Nancy Michaud. La défense avait plaidé que l'antidépresseur qu'il consommait, Effexor, l'avait poussé à commettre son crime et qu'il n'était pas responsable des gestes commis. Son avocat à l'époque, Me Jean Desjardins, avait demandé qu'il soit déclaré non responsable pour cause de troubles mentaux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.