NOUVELLES
16/07/2012 07:04 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

En cadeau d'anniversaire pour Mandela, suivre son exemple, dit Desmond Tutu

Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a exhorté lundi les Sud-Africains à faire un cadeau à Nelson Mandela pour son 94e anniversaire, mercredi, en suivant son exemple de tolérance.

"Le plus beau cadeau que notre nation pourrait donner à +Tata+ (père) Nelson Mandela pour son 94e anniversaire cette semaine serait d'imiter sa magnanimité et sa grâce", a déclaré Mgr Tutu dans un communiqué.

Les Sud-Africains, qui sont invités à multiplier les bonnes actions à l'occasion de son anniversaire mercredi, devraient réfléchir à l'apport du héros de la lutte anti-apartheid au pays qu'il a dirigé vers la démocratie après des décennies de divisions raciales, a-t-il dit.

"M. Mandela nous a appris à nous aimer, à s'aimer les uns les autres et à aimer notre pays. Il a mis la table pour que tous les Sud-Africains puissent y manger. Nous devons nous assurer que tous les membres de la famille soient invités", a-t-il ajouté.

Elu premier président noir d'Afrique du Sud en 1994, Nelson Mandela a compris qu'un pays dans lequel "tous les Sud-Africains puissent nager dans plus ou moins la même direction" était le meilleur scénario pour le pays, selon Desmond Tutu.

"Sa volonté d'écouter les autres, de solliciter et de prendre en considération tous les points de vue, de donner la priorité à la réconciliation et l'unité nationale, de donner l'exemple du pardon et de la tolérance après une vie marquée par une oppression violente, nous ont inspiré à chacun fierté et espoir", a-t-il souligné.

Le Mandela Day (Journée Mandela), le 18 juillet, a été reconnu par l'ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables en hommage aux valeurs défendues par le premier président noir qu'a connu le pays.

Ces 67 minutes représentent les 67 années qu'il a consacrées à son combat politique.

jg/liu/clr/aub