Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Missions à l'étranger : forte hausse des dépenses à la Ville de Québec

Forte hausse des dépenses à la Ville de Québec: un maire qui coûte cher?
PC

Les dépenses ont doublé en 2011 à la Ville de Québec par rapport à l'année 2010. Il y a eu 55 missions à l'extérieur de Québec qui ont entraîné des dépenses de 258 000 $ comparativement à 39 voyages ayant nécessité des dépenses de 127 000 $ en 2010.

Le maire Labeaume a participé à trois grandes missions en 2011. Celle qui a coûté le plus cher est sa participation en compagnie de cinq autres représentants de la Ville au congrès SportAccord de Londres. Le coût de la facture s'est élevé à 27 681 $.

Régis Labeaume s'est aussi rendu à Rome pour la cérémonie de remise de pallium à Mgr Cyprien Lacroix et à Toulon en vue de la présentation des Grands Voiliers en 2017.

À l'instar du maire, certains élus et plusieurs fonctionnaires voyagent dans le cadre de leurs fonctions à la Ville de Québec. Le conseiller indépendant Yvon Bussière affirme qu'il n'est pas contre les voyages, mais il trouve que les dépenses reliées aux missions à l'étranger sont devenues abusives.

Il n'est pas certain que toutes ces missions ont des retombées pour les contribuables, d'autant que le tiers de la facture, 104 000 $, est directement liée aux grands événements. « On a toujours reproché au maire de Québec ou à la mairesse de trop voyager. Là, on a le maire qui voyage le plus, mais est-ce qu'il voyage pour les bonnes raisons? Est-ce qu'il voyage pour lui ou pour la ville? »

La Ville a dépensé 24 000 $ en 2011 pour aller voir comment se débrouillent d'autres grandes organisations. Le projet d'amphithéâtre a quant à lui forcé le déplacement de fonctionnaires qui se sont rendus deux fois à Pittsburgh pour visiter l'aréna des Penguins.

La facture pour l'année 2012 pourrait être tout aussi élevée puisque le maire a multiplié les missions depuis le début de l'année. Après avoir visité le Grand Nord en compagnie du premier ministre Jean Charest, il s'est rendu à Calgary, à Pittsburgh et deux fois en France. Un voyage en Espagne est aussi prévu en novembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.