NOUVELLES
16/07/2012 10:12 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Allemagne - Bayern Munich: Robben assure avoir tourné la page

L'international néerlandais Arjen Robben a assuré lundi avoir tourné la page sur les déceptions de la saison dernière avec le Bayern Munich et l'équipe nationale à l'Euro-2012, et être plus motivé que jamais avant la nouvelle saison de Bundesliga.

"Je ne veux plus regarder en arrière. Le passé est le passé. J'ai retrouvé la fraîcheur et je suis prêt pour la saison nouvelle", a déclaré Robben depuis le camp d'entraînement du Bayern sur les rives du Lac de Garde, en Italie.

Après quatre semaines de vacances, après la décevante élimination des Pays-Bas au premier tour de l'Euro le mois dernier, le Néerlandais de 28 ans est apparu plein d'allant au regroupement des Bavarois.

"J'étais loin de tout, j'ai passé du bon temps en famille. Je suis ravi de repartir à zéro. La motivation sera encore plus forte", a promis le milieu offensif, sans référence aux rumeurs d'un éventuel départ du Bayern avant le terme de son nouveau contrat prévu à l'été 2015.

La semaine dernière, le patron du club, Karl Heinz Rummenigge, s'est déclaré "plutôt optimiste" quant à une bonne saison d'un Robben "hyper motivé".

Privé de titre et de Coupe d'Allemagne par Dortmund, le Bayern avait également échoué en finale de la Ligue des champions face à Chelsea (1-1 a.p., 4-3 t.a.b.), match durant lequel Robben avait manqué un penalty en début de prolongation.

Héros malheureux de la finale de C1, Robben avait été copieusement hué à chaque ballon touché par une partie des 33.000 spectateurs assistant à la rencontre amicale opposant à Munich le Bayern aux Pays-Bas.

Le Bayern disputera deux matches amicaux en Italie, le second contre Naples le 20 juillet. Il retrouvera ensuite Dortmund le 12 août à Munich pour la Supercoupe d'Allemagne avant de débuter le Championnat le 25 août par un déplacement chez le voisin et promu de Greuther Furt.

sg/chc