NOUVELLES
16/07/2012 01:02 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Afrique du Sud: des écoles toujours sans manuels scolaires

Des écoles publiques d'Afrique du Sud sont toujours dépourvues de manuels scolaires au début du second semestre, en dépit d'un ultimatum de la justice et des assurances données par le gouvernement, selon un rapport d'expert publié lundi.

Dans la province rurale du Limpopo (nord), où le problème est criant et où des parents d'élèves avaient saisi la justice, 22% des écoles sont toujours sans livres scolaires, selon ce rapport établi par Mary Metcalfe, une ancienne directrice nationale de l'Education qui est aussi élue de l'ANC, le parti au pouvoir.

"Le rapport montre qu'au 27 juin, seuls 15% des livres avaient été livrés aux écoles. Le 3 juillet, on est passé à 48% et le 11 juillet, 22% des écoles de l'échantillon attendaient toujours", a précisé à la presse Mark Heywood, un dirigeant de l'association Section 27 qui a aidé les parents à porter l'affaire au tribunal.

En mai, le gouvernement ANC avait été condamné pour pour violation du droit constitutionnel à une éducation de base.

Le juge avait donné jusqu'au 15 juin au gouvernement pour remédier à ce fiasco qualifié par les médias de "honte nationale", un délai ensuite prorogé jusqu'au 27 juin.

Le rapport publié lundi conteste la récente version du gouvernement selon laquelle 98% des manuels attendus avaient été remis aux élèves.

Cela tient à un problème sur la chaîne d'approvisionnement, mais aussi à une mauvaise communication entre l'administration et les écoles, selon lui. Certaines écoles n'ont rien reçu depuis quatre ans et d'autres ont cessé d'attendre.

L'éducation est le premier budget de l'Etat en Afrique du Sud, mais l'enseignement public reste de piètre qualité pour la majorité noire, qui n'a pas les moyens de s'offrir l'excellence des écoles privées (4% des élèves).

Dans la région du Cap oriental (sud), la justice a été saisie du cas d'écoles manquant cette fois, non pas de manuels, mais d'enseignants. La prochaine audience est en principe prévue le 26 juillet à Grahamstown.

sk-clr/liu/sba