Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections : la CLASSE intensifiera la mobilisation (SONDAGE)

Élections : la CLASSE intensifiera la mobilisation (SONDAGE)
Radio-Canada.ca

La Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a confirmé dimanche qu'elle poursuivra sa tournée provinciale qu'il y ait déclenchement d'élections provinciales ou non dans les prochaines semaines. Elle consultera aussi les étudiants sur la poursuite de la grève dans les cégeps et les universités.

Réuni en congrès à l'Université Laval, à Québec, samedi, pour discuter de sa stratégie en vue d'éventuelles élections au Québec, le regroupement étudiant a aussi réaffirmé son indépendance par rapport aux partis politiques.

« Si jamais les libéraux prennent la décision irresponsable d'instrumentaliser le conflit étudiant en allant en élection, la CLASSE est prête à leur faire face. Notre tournée de mobilisation politique est déjà débutée et elle s'intensifiera si les rumeurs d'élections se confirment » affirme Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la Coalition, dans un communiqué publié sur le site Internet de la CLASSE.

La CLASSE a annoncé cette semaine qu'elle fera une tournée d'une vingtaine de villes du Québec jusqu'à la mi-août pour dénoncer les politiques du gouvernement libéral de Jean Charest. Les membres entendent rencontrer la population afin de faire connaître leurs positions politiques et les valeurs qu'ils défendent.

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE: (Suite du texte dessous)

L'organisation étudiante doit se rendre dimanche à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le cadre d'une assemblée populaire, et à Sherbrooke, selon le communiqué publié dimanche.

Jeudi, les porte-parole de l'organisation ont présenté le nouveau manifeste de la CLASSE. Il va bien au-delà des droits de scolarité, se portant à la défense des droits des autochtones et des femmes et s'opposant à l'exploitation des gaz de schiste et au Plan Nord.

Le regroupement étudiant a rappelé dimanche qu'il s'oppose « aux politiques néo-libérales » mais qu'il ne compte pas s'associer à un parti.

« En tant qu'association étudiante, notre rôle est de défendre les positions adoptées par les étudiants et les étudiantes et non de leur dire quoi faire le jour du vote », a dit Gabriel Nadeau-Dubois.

Vendredi, le Directeur général des élections du Québec a rappelé que les groupes de pression, comprenant les associations étudiantes, sont considérés comme des tiers partis qui ne peuvent engager des dépenses visant à infléchir le choix des électeurs lors des campagnes électorales.

La loi électorale du Québec interdit aux groupes de pression d'effectuer des dépenses dans le but de « favoriser ou de défavoriser, directement ou indirectement, un candidat ».

Concernant la reprise de la grève à la mi-août, la CLASSE dit vouloir consulter les étudiants et les étudiantes le plus rapidement possible. Des assemblées générales doivent être organisées quelques jours avant ou après la reprise de la session pour statuer sur la question.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.