Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Simon Whitfield, l'heureux élu : il sera le porte-drapeau du Canada aux Jeux de Londres

Le spécialiste du triathlon portera le drapeau canadien à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres. Sa nomination a eu lieu à 10 h 30 (HAE).

Whitfield a été présenté sur la colline Parlementaire à Ottawa, devant la flamme éternelle en présence du président du Comité olympique canadien (COC) Marcel Aubut, des chefs de mission Mark Tewksbury et Sylvie Bernier et des représentants du gouvernement fédéral.

« Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais tellement bouleversé que je suis allé courir, a-t-il admis. Et je suis allé à la statue de Terry Fox à Victoria pour me donner de la force. J'ai pensé très fort à tous mes amis athlètes que je vais représenter. »

Simon Whitfield, de Victoria en Colombie-Britannique, a remporté deux médailles olympiques : l'or à Sydney en 2000 et l'argent à Pékin en 2008. Il a porté le drapeau à la cérémonie de clôture à Sydney.

Il est médaillé de bronze aux Championnats du monde par équipe 2009, médaillé d'or aux Jeux du Commonwealth 2002 et médaillé de bronze aux Jeux panaméricains 1999.

Whitfield a récolté 14 victoires en Coupes du monde et 21 podiums. Il a de plus terminé sept fois dans le top 10 aux Championnats du monde et a mis la main sur 10 titres de champion canadien.

« Simon est une véritable source d'inspiration pour le pays tout entier. Nous sommes fiers de ce qu'il a accompli et de ce qu'il représente. Simon symbolise les valeurs canadiennes comme le leadership, le dévouement et le travail, a dit le président du COC, Marcel Aubut. Merci Simon d'avoir accepté la responsabilité au nom de toute l'Équipe olympique canadienne. »

En tout, l'équipe olympique canadienne 2012 sera composée de 277 athlètes représentant 10 provinces et territoires qui participeront à 26 disciplines. L'équipe bénéficie de l'appui de 93 entraîneurs et d'une équipe de mission de 137 membres (personnel et bénévoles).

INOLTRE SU HUFFPOST

JO 2012: dix Canadiens à surveiller
Londres se prépare aux Jeux olympiques

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.