Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des surévaluations coûteuses d'Hydro-Québec

L'efficacité énergétique coûte cher aux Québécois
Radio-Canada.ca

De 2006 à 2010, le budget total de tous les programmes d'efficacité énergétique d'Hydro-Québec a été surévalué de 176 millions de dollars, ce qui a un impact sur la facture d'électricité des Québécois.

Chaque année, les surévaluations d'Hydro-Québec correspondent en moyenne à 35 millions de dollars. « C'est l'équivalent de 0,3 % ou 0,4 % de trop payé au niveau des tarifs pour les années 2006 à 2010, chacune de ces années, cinq années de suites », explique l'analyste intépendant du secteur de l'énergie Jean-François Blain.

De plus, il mentionne que « la surévaluation au niveau des prévisions des coûts a été absorbée par les tarifs autorisés par la régie et on ne récupérera pas, comme client, ce trop-perçu-là ».

Le porte-parole d'Hydro Québec, Louis-Olivier Batty, soutient que le programme est rentable et qu'il y a « un gain pour la clientèle puisque l'énergie économisée coûte moins cher que les kilowatts qu'Hydro-Québec distribution devrait acheter pour les remplacer ».

Le cas de Recyc-Frigo

En 2012, les Québécois ont versé 8 millions à Hydro-Québec pour financer le programme de récupération de réfrigérateurs Recyc-Frigo. Or, ce programme, géré par un sous-traitant, ne coûte au final que 3,7 millions de dollars.

Hydro-Québec explique cet écart entre les coûts réels et les prévisions budgétaires par le fait que la société a changé de fournisseur et de modèle d'affaires. « Il va falloir cette année déposer de nouvelles prévisions en fonction du nouveau modèle d'affaire », dit le porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

La société soutient que les quelques millions payés en trop pour Recyc-Frigo ont au final un impact marginal sur les tarifs d'électricité. Hydro-Québec rappelle aussi que depuis 2010, la régie a à deux reprises ajusté à la baisse les tarifs imposés aux Québécois.

Avec le reportage de Vincent Maisonneuve

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.