Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WikiLeaks annonce la publication de 2 millions de courriels d'officiels syriens

SyrieLeaks: 2 millions de courriels officiels dévoilés

Sur une plate-forme dédiée, les premiers documents ont déjà été mis en ligne. Dans un communiqué, le site détaille la provenance de ces documents datés d'août 2006 à mars 2012:

"Aujourd'hui, jeudi 5 juillet 2012, Wikileaks a entamé la publication des Syria Files (les Dossiers Syriens): plus de deux millions de courriels de figures politiques syriennes, ministres et sociétés, datés d'août 2006 à mars 2012.

Ce volume de données impressionnant provient de 680 entités ou noms de domaines basés en Syrie, y compris celui du Ministère des Affaires Présidentielles, des Affaires Étrangères, des Finances, de l'Information, du Transport et de la Culture."

Comprendre le conflit syrien

Julian Assange précise également l'objectif de ces nouvelles révélations: "Ces informations sont embarrassantes pour le gouvernement syrien, mais aussi pour ses opposants. Elles nous permettent non seulement d'être critique vis à vis des deux parties en présence, mais aussi de comprendre leurs intérêts, actions et stratégies. C'est seulement à travers la pleine compréhension de ce conflit que l'on pourra espérer y mettre fin."

En 2010, WikiLeaks avait déjà publié de nombreux câbles diplomatiques révélant ainsi plusieurs affaires et provoquant l'ire des Etats concernés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.