Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les ZZ Top ont refusé une offre d'un million de dollars pour se raser la barbe dans une publicité Gillette (VIDÉOS)

Ils ont refusé de se raser pour un million de dollars
AFP

Que seraient les ZZ Top sans leur barbe? Alors que les rumeurs faisant état d'une offre considérable pour faire disparaître leurs attributs pileux ont longtemps circulé, le leader du groupe emblématique texan Billy Gibbons a confirmé l'information au blog Brave Worlds. Relayé par le New Musical Express, Gibbons explique qu'il aurait repoussé en 1984 un appel du pied de la marque Gillette sous la forme d'un chèque d'un million de dollars pour que lui et son compère de scène Busty Hill rasent leur barbe sur-dimensionnée.

Gibbons raconte qu'il n'accepterait pas non plus l'offre aujourd'hui: "Je ne pense pas. Même ajustée avec l'inflation je n'ai pas de regret. La perspective de me voir dans un miroir sans barbe comme tout droit sortie d'un film de Vincent Price ne peut être envisagée quelle que soit la compensation."

Les ZZ ont construit leur succès à coup de Stetson, de santiags et de poils. Dans les années 70, alors que leur pilosité faciale était encore tout à fait banale, le trio de Houston sort ses plus beaux albums comme Rio Grande Mud ou Tres Hombres dont est issu un de leur tube, la Grange, belle histoire d'un bordel du Texas. Quelques années plus tard, ils peaufinent leur look d'orpailleurs et débarquent sur scène avec des barbes allant jusqu'aux genoux.

Gibbons, Beard et Hill sont toujours en train de travailler sur leur 15e album studio. Un disque pour l'instant sans nom qui succéderait à Mescalero sorti en 2003. Pour ce faire, les musiciens se sont entourés d'un autre barbu, le producteur Rick Rubin et du duo des Black Keys.

"Rick est un producteur éclectique. Son travail avec Johnny Cash est exemplaire. Disons qu'on lui a demandé de faire un mélange dans le sens où on trouve un peu de sa sensibilité Cash ainsi que celle utilisé pour Slayer", explique Gibbons.

En partenariat avec la marque de whisky Jeremiah Weed, les ZZ Top ont révélé leur dernier singleI Got To Get Paid extrait de Texicali, le dernier EP du groupe qui sera à l'Olympia à Paris le 27 juillet prochain. Comme quoi, ils ne sont pas entièrement rétifs à la publicité.

Découvrez quelques titres des ZZ top pour le plaisir dans le vidéorama ci-dessous:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.