Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Magic Mike" de Steven Soderbergh, librement inspiré de la vie de strip-teaser de Channing Tatum

"Magic Mike", l'art du strip-tease au masculin
ARP Selection

CINEMA - Les Chippendales séduisent sur grand écran. Magic Mike de Steven Soderbergh, sorti ce week-end aux Etats-Unis, est un véritable succès. Si sur le papier, le film a tout pour attirer les amatrices et amateurs de torses bombés et de fesses rebondies, les circonstances qui entourent le projet y participent également.

D'abord parce qu'il s'agit d'une "histoire vraie" de revanche sur le destin comme les aime Hollywood. C'est en effet l'acteur Channing Tatum, que l'on a pu découvrir dans Sexy Dance, G.I Joe et dernièrement dans21 Jump Street, qui a inspiré Magic Mike. Avant d'être une étoile montante d'Hollywood, l'acteur a enchaîné les petits boulots et s'est retrouvé, durant quelques mois, à faire tomber sa chemise dans un club de strip-tease. Un aparté qui a plu à Steven Soderbergh, qui a décidé d'en faire un film et de lui offrir le premier rôle.

L'occasion pour TMZ, site spécialisé sur la question people, de sortir les vielles vidéos de famille. Une en particulier où l'on peut voir l'acteur se déhancher, en pagne, sur le classique gay YMCA ou dans un simulacre de partie de chasse. Un peu maladroit, Channing Tatum n'a pas franchement le rythme dans la peau et ne semble pas prendre ce boulot d'été au sérieux. Bien évidemment, ces séquences à la mise en scène, comment dire?, soignée, n'ont pas manqué de créer le buzz outre-atlantique.

Channing Tatum est donc Magic Mike, un trentenaire qui jongle entre les petits boulots. Alors qu'il se rêve entrepreneur, il devient strip-teaser et prend sous son aile celui qu'il baptise "Le Kid". C'est par ce dernier que nous entrons dans le monde des Chippendales, une bande de mecs qui s'amusent et s'assument.

Avec près de 39 millions de recettes en deux jours aux Etats-Unis, le film confirme donc son succès public, mais il est loin d'être du goût de tous. Deux anciens collègues de Channing Tatum accusent l'acteur d'avoir utilisé leur histoire personnelle pour le film, tout en lui reprochant de ne pas les avoir inclus dans le projet. Pour Thomas Austin, le titre du film viendrait directement d'un surnom qu'il donnait à un danseur de leur équipe. Mais Tatum se défend, arguant que le film reprend uniquement les grandes lignes de son expérience sur un fond totalement fictif.

"Depuis qu'ils ont entendu parlé du film, ils cherchent à me soutirer de l'argent", dénonce-t-il, refusant d'entrer dans ce jeu.

En attendant, deux chippendales qui pratiquent encore ont reconnu avoir été bluffés par la direction des acteurs. Malgré quelques petits bémols, Magic Mike colle assez bien, selon eux à ce qu'ils vivent tous les jours.

"On sent la camaraderie entre les acteurs qu'ils ont dû construire hors-caméra mais qui se ressent à l'écran. Ils interagissent entre eux, comme on interagit entre nous. Ils ont réussi à retranscrire ce côté de mecs qui se retrouvent, font ce qu'ils aiment faire, deviennent des amis et font la fête ensemble. C'est vraiment comme ça. (...) Nous sommes peu de Chippendales à travers le monde alors on se connaît tous. On est comme une famille", explique Jace Crispin à The Hollywood Reporter.

Dans l'Hexagone, il faudra attendre le 15 août pour voir les pectoraux de Matthew McConaughey que l'on aperçoit dans la bande-annonce ci-dessous.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.