Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La ministre fédérale Bev Oda quitte la vie politique (TWITTER)

Bye Bye Bev
CP

La ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, n'aura pas attendu le remaniement ministériel pour perdre son poste. Elle a informé le premier ministre Stephen Harper qu'elle quittera la vie politique le 31 juillet.

Dans un communiqué, M. Harper a indiqué que sa ministre et députée de Durham, en Ontario, l'avait avisé de ses intentions il y a deux semaines. « Depuis son élection au Parlement en 2004, Bev a contribué de façon importante à sa circonscription, sa province et son pays», a-t-il indiqué.

Le 20 juin, le Huffington Post rapportait qu'Oda perdrait son poste dans le prochain remaniement ministériel, prévu avant la fin de l'été. Des rumeurs voulaient déjà qu'elle quitte la vie politique avant d'être démise de ses fonctions.

Bev Oda, qui aura 68 ans ce mois-ci, a fait l'objet de plusieurs controverses depuis son arrivée en poste. En avril dernier, elle avait dû présenter ses excuses et rembourser des dépenses exagérées lors d'un voyage à Londres, dont le désormais célèbre jus d'orange à 16 $.

La controverse suivait celle, en 2009, où elle avait inscrit à la main le mot «not» pour empêcher une subvention au groupe KAIROS, malgré l'avis favorable de ses fonctionnaires.

MacKay, Paradis et Lebel dans le collimateur

Plusieurs sources ont confirmé au HuffPost que le prochain remaniement de Stephen Harper affectera au moins cinq ministres.

Selon nos informations, la députée de Simcoe--Grey en Ontario, Kellie Leitch, est la successeure la plus plausible de Bev Oda à la Coopération internationale. Chirurgienne de formation, elle occupe actuellement les fonctions de secrétaire parlementaire auprès du ministre du Travail.

Les noms des députés Michelle Rempel, à Calgary, et de Chris Alexander, ancien diplomate à l'ONU, circulent également.

Selon les rumeurs, le ministre de la Défense, Peter MacKay, pourrait aussi changer de ministère. Même s'il a l'appui des troupes, la gestion du dossier des avions de combats F-35 a laissé une impression de perte de contrôle au sein du gouvernement, au point où le dossier relève maintenant de la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose.

M. MacKay pourrait se retrouver à la Justice, où le ministre Rob Nicholson ne fait pas l'unanimité.

Deux ministres québécois, Christian Paradis, à l'Industrie, et Denis Lebel, aux Transports, pourraient aussi changer de fonctions.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'hôtel Savoy à Londres

La ministre fédérale Bev Oda quitte la vie politique (TWITTER)-from-mt-236733

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.