Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Reine Elisabeth II coûte 0,5 livre par habitant chaque année (PHOTOS)

La Reine Elisabeth coûte 80 sous par an à chaque Anglais
REUTERS

ROYAUME-UNI - Le coût de la monarchie britannique pour les contribuables a très légèrement augmenté de 0,6% à 32,3 millions de livres (51,5 millions de dollars) sur un an, selon les comptes publiés lundi par le palais de Buckingham.

Les dépenses de la Reine sont passées de 32,1 millions de livres pour l'année fiscale 2010-2011 à 32,3 millions en 2011-2012, ce qui représente un coût par habitant d'une demi-livre environ, soit 80 sous.

Cet argent sert notamment à payer le salaire du personnel (13,6 millions de livres), l'entretien des résidences royales (12,2 millions) et les voyages officiels de la famille royale dont le coût a augmenté de 100 000 livres sur un an (6,1 millions de livres), notamment en raison des célébrations de son jubilé de diamant pour ses 60 ans de règne.

LIRE AUSSI :

- Les Britanniques célèbrent les 60 ans de règne d'Elisabeth II

- Un "jubilé de diamant" en grande pompe

En trois ans, la maison royale a toutefois "réduit de 26% en termes réels" ses dépenses, a affirmé le palais de Buckingham, rappelant l'objectif affiché du gouvernement de réduire de 25% les dépenses publiques sur quatre ans pour combler le déficit.

"Nous sommes heureux d'annoncer que nous sommes parvenus à cet objectif un an à l'avance", a commenté le trésorier royal, Sir Alan Reid. "La réduction des dépenses est liée principalement à la poursuite du gel de salaires, une augmentation des ressources et un ajournement des dépenses d'entretien des propriétés", a-t-il expliqué.

L'histoire ne dit pas quelle part du budget est consacrée aux célèbres chapeaux et robes de la reine.

Les chapeaux...

Chapeau la Reine

Les chapeaux de la Reine

... les robes...

Elisabeth de style

Les tenues de la reine

... et le jubilé de la Reine Elisabeth II du 3 juin en photos :

Le jubilé de la reine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.