Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand-Pré fait son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Grand-Pré au patrimoine de l'humanité
PC

L'UNESCO a accordé samedi à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, le statut de site du patrimoine mondial de l'humanité.

Les responsables de l'UNESCO qui évaluaient cette candidature en ont fait l'annonce lors d'une réunion en Russie, à Saint-Pétersbourg.

Grand-Pré est d'abord un lieu historique hautement symbolique pour les Acadiens. C'est dans ce village, en bordure de la baie de Fundy, que la Déportation a commencé en 1755.

Le président de la Société Nationale de l'Acadie (SNA) s'est réjoui de l'annonce, qui a de quoi remplir de fierté le coeur des Acadiens.

Pour Gérald Boudreau, délégué de la SNA à Saint-Pétersbourg et coprésident du comité ayant pavé la voie à cette nomination, le choix de l'UNESCO n'est pas une surprise. Bien avant l'annonce, il se doutait déjà que la valeur exceptionnelle et universelle de ce village allait convaincre les membres du comité, qui l'ont d'ailleurs élu à l'unanimité.

Des retombées symboliques et économiques

Selon Jean-Pierre Blackburn, ambassadeur et délégué du Canada à l'UNESCO, le couronnement de Grand-Pré permettra d'attirer de nombreux touristes.

Le financement de l'entretien, de la protection et de l'interprétation du site revient aux gouvernements locaux. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a pour ce faire établi une fiducie de 2,5 millions de dollars sur 10 ans. La municipalité du comté de Kings investira quant à elle 25 000 dollars pour 10 ans.

Mais au-delà des retombées économiques, les fruits seront surtout symboliques. Gérald Boudreau parle d'un « couronnement du cheminement de réconciliation paisible du peuple acadien envers son histoire à la fois remarquable et tragique ».

Par ailleurs, le site se démarque grâce aux « aboiteaux », un système de drainage inventé par les Acadiens il y a trois siècles. Ce système de digues empêchait les eaux des hautes marées d'entrer dans les terres et a continué d'être utilisé même après la Déportation. « Au niveau historique, c'est unique au monde, » souligne Jean-Pierre Blackburn.

La région est aussi reconnue pour la beauté de son paysage, en bordure de la baie de Fundy. Elle fait partie de l'histoire du peuple Micmac, des Acadiens et des Planters. Ces derniers sont des colons anglais qui se sont installés sur les terres des Acadiens après la Déportation. Leurs descendants ont d'ailleurs appuyé la candidature de Grand-Pré.

Grand-Pré, qui attire chaque année de 30 000 à 65 000 touristes, devient le 16e site canadien à être inscrit au patrimoine mondial.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.