Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tabac: bientôt un vaccin contre la nicotine pour arrêter de fumer?

Bientôt un vaccin pour arrêter de fumer?
Flickr: Daniel Paquet

TABAC – Suffira-t-il pour arrêter de fumer d'une simple piqure? On n'y est pas encore mais une étude scientifique récente va dans ce sens. Relayée dans la revue américaine Science Translational Medicine ainsi que sur la BBC, les recherches uniquement menées sur des souris pour le moment, ont permis de développer un vaccin contre la nicotine.

Le principe du vaccin est simple: agissant sur les gènes, il permet à l'organisme de produire de façon permanente des anticorps contre la nicotine. Pour le professeur Ronald Crystal cette production d'anticorps, ferait perdre aux fumeurs le plaisir de fumer.

Une nouvelle approche

LeQuotidienDuMédecin.fr rappelle que ce n'est pas la première tentative scientifique qui s'attèle à l'arrêt de la consommation de tabac. Mais le site précise que jusqu'à présent "toutes les immunothérapies anti-nicotine évaluées en clinique ont été passives, délivrant directement des anticorps anti-nicotine, ce qui nécessite des injections coûteuses répétées, et les résultats obtenus sont inconsistants."C'est donc sur l'aspect générique que misent les scientifiques pour aider les fumeurs à décrocher.

La BBC explique de son côté, que si un tel vaccin était développé, il pourrait soulever une question éthique notamment sur la vaccination des jeunes avant même qu'ils aient commencé à fumer.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.