Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avocat de l'ex-juge Delisle dépose sa demande d'appel

Il fait appel et demande sa libération
PC

L'avocat de Jacques Delisle demande la tenue d'un nouveau procès pour l'ex-juge reconnu coupable par un jury du meurtre prémédité de sa femme, Nicole Rainville. Me Jacques Larochelle a déposé en fin d'avant-midi sa requête pour porter le verdict de culpabilité en appel.

Il réclame que l'homme de 77 ans soit jugé devant un juge seul compte tenu de la complexité de la preuve dans cette affaire. La défense avait déjà formulé cette demande avant le début des procédures, mais la Couronne s'était opposée à la requête.

Me Larochelle stipule que le verdict est déraisonnable et qu'il ne repose pas sur la preuve. Il affirme que Jacques Delisle a été jugé par un jury de profane qui n'a pu tenir compte de l'ensemble de la preuve des experts balistiques en seulement deux jours et demi de délibérations.

Selon lui, les plaidoiries du procureur de la Couronne, Me Steve Magnan, comportaient des erreurs et étaient basées sur des émotions et des spéculations.

Il ajoute que dans son adresse au jury, le juge aurait dû être plus clair sur ce qui était recevable ou pas.

Me Jacques Larochelle va aussi demander la libération de son client en attendant la décision de la Cour d'appel. La requête sera entendue le 4 juillet à Montréal.

Le 14 juin dernier, l'ex-juge Jacques Delisle a été reconnu coupable par un jury du meurtre prémédité de son épouse Nicole Rainville. La femme de 73 ans est morte d'une balle à la tête le matin du 12 novembre 2009.

Jacques Delisle purge une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.