NOUVELLES
23/06/2012 03:38 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Explosion devant une boite de nuit de la capitale nigériane, pas de victimes

Une bombe a explosé devant une boite de nuit de la capitale du Nigeria, Abuja, causant des dégâts matériels mais sans faire de victimes, a déclaré samedi l'agence des situations d'urgence.

"Pas de victime humaine" dans l'explosion qui s'est produite vendredi soir, a dit le porte-parole de l'agence, Yushau Shuaib. "Les explosifs auraient été placés dans un arbre en face du Kryxtal Lounge", le night club, a-t-il ajouté.

Un journaliste de l'AFP a constaté qu'un arbre portait les traces de l'explosion et que des vitres de la boite de nuit et de commerces proches étaient brisées.

On ignorait qui avait placé la bombe.

Le Nigeria est frappé par de nombreux attentats meurtriers revendiqués par le groupe islamiste Boko Haram, le plus souvent contre les représentants de l'Etat et la minorité chrétienne dans le Nord à majorité musulmane.

Abuja a aussi été frappée, notamment par un attentat contre le siège de l'ONU dans la capitale fédérale qui a fait 25 morts en août dernier.

Devant l'escalade des violences dans le nord, le président Goodluck Jonathan a limogé vendredi son conseiller pour la sécurité nationale Owoye Azazi et son ministre de la Défense Bello Mohammed.

Le président Jonathan, un chrétien du sud à majorité chrétienne, avait réuni les hauts responsables de la sécurité après des journées de violences dans plusieurs villes du nord, qui ont fait plus de 100 morts depuis le début de la semaine, et suscité de vives critiques contre son gouvernement.

ola-mjs/jlb/aub