NOUVELLES
22/06/2012 11:02 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Un homme ira en prison pour avoir menacé les créateurs de «South Park»

ALEXANDRIA, États-Unis - Un homme de Brooklyn qui s'était converti à l'islam a été condamné à près de 12 ans de prison pour avoir proféré en ligne des menaces contre les créateurs de l'émission «South Park», entre autres.

La sentence, qui s'approche de la peine suggérée par les procureurs, survient après que Jesse Curtis Morton, âgé de 33 ans, eut présenté ses excuses pour ses gestes. Il a admis avoir «contribué à un choc des civilisations» en épousant une idéologie violente.

Morton a fondé le site Revolution Muslim, aujourd'hui inactif. Il souhaitait, avec ce site, offrir un lieu hébergeant un dialogue nuancé sur les relations entre le monde musulman et l'Occident. Il affirme par ailleurs qu'il croyait que son site était protégé par le premier amendement.

En compagnie d'un autre accusé, Zachary Chesser, il a utilisé le site web pour proférer des menaces à peine voilées contre les créateurs de l'émission «South Park», qu'ils accusaient d'avoir insulté le prophète Mahomet.

Chesser a déjà obtenu une peine de 25 ans de prison, mais il avait également essayé de se rendre en Somalie pour se joindre au groupe militant al-Shabab.