NOUVELLES
22/06/2012 01:53 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Tournées - L'Angleterre pour sauver l'honneur face à l'Afrique du Sud

L'Angleterre se présente dos au mur et en difficulté face à l'Afrique du Sud, samedi (15h00 GMT) à Port Elizabeth pour son dernier test-match, après avoir perdu ses deux premières rencontres face aux Springboks.

C'est une question d'honneur pour le XV de la Rose, qui restait pourtant sur un bon Tournoi des six nations (2e), mais a été dominé dans les grandes largeurs ces dernières semaines par les Boks (22-17 et 36-27). Une nouvelle déconvenue signifierait aussi une dixième défaite consécutive, face à des adversaires qu'ils avaient étrillés 10 ans plus tôt à Twickenham (53-3).

Au-delà des questions d'ego, il s'agit pour l'Angleterre de soigner son classement IRB, qui déterminera les quatre têtes de série pour le Mondial-2015 à domicile. Le XV de la Rose vient d'abandonner la 4e place au pays de Galles et un succès lui permettrait au moins de s'en rapprocher de nouveau, alors que le tirage au sort sera effectué en décembre et qu'il restera peu d'occasions d'améliorer son standing.

L'équipe de Stuart Lancaster devra cependant faire sans son capitaine, Chris Robshaw, blessé à un pouce et qui cède ses galons au talonneur Dylan Hartley. Au total, l'entraîneur a procédé à cinq changements par rapport au précédent test, remplaçant notamment Ben Youngs par Danny Care à la mêlée, ou faisant débuter Alex Goode à l'arrière.

Du côté sud-africain, Heyneke Meyer a privilégié la continuité, et les trois modifications apportées ont été contraintes par les blessures de Patrick Lambie et Willem Alberts, ainsi que le mariage de François Steyn.

Cela bénéficie au flanker Jacques Potgieter (26 ans), ainsi appelé pour la première fois en équipe nationale que retrouve par ailleurs Gio Aplon, à l'arrière, pour une 17e sélection.

L'expérimenté Wynand Olivier (36 sélections) pallie de son côté l'absence de Steyn au centre.

Les équipes

Afrique du Sud: Aplon - Pietersen, de Villiers (cap), Olivier, Habana - (o) M. Steyn, (m) Hougaard - Potgieter, Spies, Coetzee - Kruger, Etzebeth - J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira

Entraîneur: Heyneke Meyer

Angleterre: Goode - Ashton, Joseph, Tuilagi, Foden - (o) Flood, (m) Care - Haskell, Waldrom, Johnson - Parling, Palmer - Cole, Hartley (cap), Marler

Entraîneur: Stuart Lancaster

Les remplaçants

Afrique du Sud: Strauss, Kruger, van der Merwe, Kankowski, Pienaar, Jantjies, Basson

Angleterre: Mears, Jones, Botha, Dowson, Dickson, Farrell, Barritt

Arbitre: Steve Walsh (AUS)

dl/jmt/jfm