NOUVELLES
22/06/2012 01:24 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

ONU: une nouvelle représentante pour la lutte contre les violences sexuelles

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé vendredi la ministre de la Santé de la Sierra Leone Zainab Hawa Bangura nouvelle représentante spéciale pour la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés.

Mme Bangura, 52 ans, remplace la Suédoise Margot Walltström à ce poste qui a gagné en importance ces dernières années, depuis que les Nations unies ont décidé de faire de la lutte contre le viol dans les conflits l'une de leurs priorités.

Mme Wallström s'était notamment illustrée dans son combat contre les violences sexuelles perpétrées en République démocratique du Congo.

Avant d'occuper le poste de la Santé, Zainab Hawa Bangura avait été ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, en proie à la guerre civile de 1991 à 2001.

Margot Wallström avait pris ses fonctions en 2010 et avait été la première représentante spéciale de l'ONU pour la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés. M. Ban l'a félicitée pour le travail accompli et "les succès remportés dans le cadre de ce mandat difficile", selon Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général des Nations unies.

tw/gde/eg