NOUVELLES
22/06/2012 10:38 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Matchs truqués: l'UEFA autorise Fenerbahçe à jouer en Ligue des champions (club)

L'UEFA a autorisé Fenerbahçe à participer à la prochaine édition de la Ligue des champions en dépit des poursuites lancées contre plusieurs dirigeants du club turc pour leur implication supposée dans un vaste scandale de matchs truqués, a annoncé vendredi Fenerbahçe.

"Le comité de contrôle et de discipline de l'UEFA a décidé d'admettre notre club pour la Ligue des champions 2012-13", a indiqué la direction de Fenerbahçe sur son site internet, précisant que la décision lui avait été notifiée vendredi par l'UEFA.

La décision intervient alors que le président de Fenerbahçe, l'homme d'affaires Aziz Yildirim, est en détention provisoire dans une prison stambouliote. Il est jugé depuis le 14 février avec 92 autres personnes dans un procès sans précédent dans l'histoire du football turc.

L'enquête, lancée au printemps 2011, porte sur des soupçons de tricherie sur des matches de 1re et 2e divisions pendant la saison 2010-2011, ainsi que sur diverses malversations.

La Fédération turque de football (TFF) a toutefois annoncé le mois dernier qu'elle innocentait 16 clubs et des dizaines de suspects, se contentant de condamner huit responsables de clubs et deux joueurs à des suspensions allant d'un à trois ans.

Fenerbahçe avait remporté sur le fil le championnat de Turquie lors de la saison incriminée.

Le scandale a bouleversé le football turc. Fenerbahçe a été exclu par la TFF de l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions et le Besiktas Istanbul a rendu sa Coupe de Turquie remportée en 2011.

La saison dernière, Fenerbahçe a fini à la deuxième place du championnat de Turquie, qui ouvre droit à une participation en Ligue des champions.

nc/ms/dif