NOUVELLES
22/06/2012 12:01 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

LeBron James et le Heat battent le Thunder et sont couronnés champions de la NBA

MIAMI - LeBron James est champion du monde, et le Heat de Miami a grimpé à nouveau au sommet de la NBA.

James a inscrit 26 points, 13 aides et 11 rebonds lors de son couronnement, tandis que Chris Bosh et Dwyane Wade ont ajouté 24 et 20 points, respectivement. Le Heat a défait le Thunder d'Oklahoma City 121-106, jeudi, et a remporté la série finale en cinq rencontres.

Mike Miller a marqué 23 points et a converti sept de ses huit tentatives au-delà de la ligne de trois points pour le Heat, qui avait aussi remporté les grands honneurs en 2006.

Kevin Durant a répliqué avec 32 points pour le Thunder, qui avait gagné le premier match de la série avant d'encaisser quatre revers d'affilée. James, Wade et Bosh ont été retirés de la rencontre avec 3:01 à faire et les partisans ont immédiatement commencé à célébrer.

James, qui a été nommé joueur par excellence des séries, sautait sur place lors des dernières minutes de jeu. Il a fait une accolade à Durant, puis a regardé les confettis tomber sur le terrain.

Le Heat a pris le contrôle du match au deuxième quart, l'a brièvement échappé et a fermé la porte avec aplomb au troisième quart grâce à l'excellence des réservistes. James s'est contenté de passer le ballon à ses coéquipiers, complètement libres, afin d'effectuer des tirs de trois points.

Bosh et Wade, les deux autres membres du gros trio du Heat qui étaient assis aux côtés de James à son arrivée à Miami il y a deux ans quand il avait promis aux partisans de l'équipe d'aller chercher plusieurs championnats, ont aussi offert de bonnes performances.

Ils ont donné un bon coup de main à James, le joueur observé le plus minutieusement dans la NBA depuis son départ des Cavaliers de Cleveland, quand il avait participé à une émission spéciale à la télévision appelée «La Décision» et qu'il avait dit qu'il allait «amener mon talent à South Beach». James a déjà admis qu'il aurait dû mieux gérer cette situation, mais peu de gens qui ont vu les Cavaliers avoir de la difficulté à bien compléter l'équipe autour de lui pouvaient critiquer sa décision.

«Ça représente beaucoup, a dit James quelques instants après la rencontre. J'ai pris la décision difficile de quitter Cleveland et je savais ce que je voulais... Je savais que nous avions un avenir prometteur. Et c'est maintenant que ça rapporte.»

Avec le Heat, il s'est retrouvé au sein d'une équipe dans laquelle il ne revenait pas à lui de tout faire — même s'il a rappelé au cours des séries qu'il pouvait le faire quand c'était nécessaire. Il a aussi été bien appuyé au cours de la finale. Shane Battier a marqué 17 points lors du match no 2 et Mario Chalmers a totalisé 25 points lors du match no 4.