NOUVELLES
22/06/2012 11:57 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Le nouveau ministre grec des Finances a été hospitalisé

ATHÈNES, Grèce - Au lendemain de sa nomination, le nouveau ministre grec des Finances, Vassilis Rapanos, a été hospitalisé vendredi. Plus tôt dans la journée, les services du premier ministre avaient annoncé qu'Antonis Samaras serait opéré samedi pour un problème de décollement de rétine.

Vassilis Rapanos, 65 ans, a été conduit dans un hôpital privé d'Athènes. Il se plaignait de douleurs abdominales, de nausées et de vertiges, a fait savoir l'hôpital dans un communiqué. Son état était stable, et il devait subir de nouveaux examens pour trouver la cause de ces problèmes de santé, a précisé l'hôpital. La prestation de serment du président de la Banque nationale de Grèce, qui devait avoir lieu vendredi soir, a été repoussée.

La plupart des ministres ont prêté serment jeudi, mais la cérémonie pour M. Rapanos avait été reportée pour que le ministre des Finances sortant, Giorgios Zanias, puisse représenter la Grèce lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg.

Deux autres membres du gouvernement qui ne pouvaient pas être à Athènes jeudi, le vice-ministre des Finances Giorgos Mavraganis et le vice-ministre des Affaires étrangères Dimitris Kourkoulas, ont pour leur part prêté serment vendredi.

Quelques heures plus tôt, les services du premier ministre avaient annoncé que M. Samaras, 61 ans, devrait être opéré de l'oeil samedi pour un décollement de rétine. Si le premier ministre est revenu dans son bureau après avoir subi un examen, une réunion des députés de son parti (Nouvelle démocratie) prévue pour vendredi soir a été annulée.