NOUVELLES
22/06/2012 09:20 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Le Canadien Pacifique obtient un contrat de sable de fractionnement de Silica

MINNEAPOLIS - Le Canadien Pacifique (TSX:CP) a obtenu un contrat pluriannuel avec l'américaine US Silica pour assurer le transport de sable de fractionnement.

Le CP n'a pas dévoilé la valeur de l'entente, qui fait du transporteur ferroviaire le fournisseur exclusif de services du genre pour la plus récente installation de Silica, située à Sparta, au Wisconsin.

US Silica est le deuxième plus grand producteur de silice commerciale aux États-Unis, un composé utilisé dans la production de pétrole et de gaz de schiste et celle de divers produits industriels et spécialisés.

La société construit une nouvelle usine de sable de fractionnement située à proximité du chemin de fer du CP à Sparta, laquelle produira du sable de haute qualité utilisé par les bassins de shale aux États-Unis et au Canada.

L'installation produira et livrera du sable sec de trois différents grades. Elle devrait être pleinement opérationnelle au premier trimestre de 2013.

L'entente est un élément important de la stratégie énergétique du transporteur ferroviaire, a estimé la vice-présidente exécutive et chef du marketing du CP, Jane O'Hagan.

L'action du CP cédait vendredi matin 35 cents à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 73,90 $.