NOUVELLES
22/06/2012 12:26 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Guatemala: La Fifa enquête sur des soupçons de corruption

La Fédération internationale de football (Fifa) a indiqué vendredi avoir dépêché une mission d'information au Guatemala concernant des soupçons de corruption en équipe nationale, confirmant des révélations faites jeudi dans la presse guatémaltèque.

"La Fifa confirme que la Fédération guatémaltèque est en contact avec la Fifa à ce sujet et que la Fifa surveille de près la situation", a déclaré à l'AFP une source à la Fifa.

Jeudi, un site internet guatémaltèque s'était fait écho des déclarations du défenseur international Luis Rodriguez à la mission d'information de la Fifa. Il affirme que des coéquipiers en sélection nationale avaient tenté de le corrompre pour "truquer des matches".

"On m'a fait des allusions (pour m'impliquer), mais j'ai refusé catégoriquement, comme je l'ai dit, je me suis battu et je continuerai à me battre pour mon pays et pour le maillot que je porte", a assuré Rodriguez selon Guatefutbol.com.

"Par dessus tout, j'ai ressenti une grande tristesse, parce que on ne jouait pas seulement avec mes illusions, mais aussi avec celles de ma famille, de beaucoup de gens", a ajouté le défenseur de 29 ans.

Selon cette publication, les soupçons se portent sur les rencontres amicales face au Costa Rica, le 25 mai à San José (défaite 1 à 0) puis le 1er juin à Guatemala (victoire 1-0), ainsi qu'un match face au Venezuela perdu 2 à 0 l'an passé.

Les rumeurs de corruption se sont amplifiées ces dernières semaines après que le sélectionneur du Guatemala Ever Almeida a écarté plusieurs joueurs de son équipe à l'issue de la défaite face au Costa Rica.

"Il s'est passé des choses qui n'auraient pas dû se passer, des choses auxquelles nous ne pensions pas et c'est pour cela que j'ai pris cette décision", avait alors déclaré Almeida.

Selon le site, c'est le gardien Carlos "Pescadito" Ruiz qui a alerté le sélectionneur des possibilités de corruption.

"Certains de mes coéquipiers m'ont approché et m'ont parlé de ce qu'il se passait; j'ai ensuite parlé directement avec le +professeur+ Almeida et c'est là que ça a éclaté", a déclaré Ruiz.

Le Guatemala dispute actuellement les qualifications pour le Mondial-2014 de football, dans le groupe A de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, aux côtés des Etats-Unis, de la Jamaïque et d'Antigua.

rz/cas/jmt/el