NOUVELLES
22/06/2012 05:50 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Grand Prix de plongeon: François Imbeau-Dulac en finale en Italie

BOLZANO, Italie - Le plongeur mis en nomination olympique François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, a rebondi après une difficile ronde préliminaire pour se qualifier pour la finale du tremplin masculin de 3 m, vendredi, en Grand Prix de plongeon de la FINA.

Dans sa demi-finale, Imbeau-Dulac a obtenu 444,25 points pour se classer deuxième derrière Daniel Islas, du Mexique, premier avec 457,35.

Javier Illana, d’Espagne, a été le meilleur de l’autre demi-finale avec 459,00. Les 12 premiers de la ronde préliminaire se qualifiaient pour les demi-finales et les trois premiers de chaque demi-finale se qualifiaient pour la finale.

La finale aura lieu samedi.

«J’ai acquis beaucoup de confiance ici et à Madrid la semaine dernière, a dit Imbeau-Dulac, sixième au Grand Prix d’Espagne. Je continuerai de travailler fort pour être à mon meilleur aux Jeux olympiques. Je sais qu’il y a de la place pour beaucoup d’amélioration.»

Imbeau-Dulac s’est classé neuvième dans la ronde préliminaire tandis que Cody Yano, d’Edmonton, a pris le 18e rang et ne s’est pas qualifié.

«Après la ronde préliminaire, j’étais déterminé à tout donner en demi-finale, a dit Imbeau-Dulac. Ma note en demi-finale est très satisfaisante.»

À la tour féminine de 10 mètres, le Canada a deux finalistes. Carol-Ann Ware, de Beloeil, a terminé deuxième de sa demi-finale avec 327,25 points, derrière Liu Huixia, de Chine, première avec 363,60. Dans l’autre demi-finale, Éloïse Bélanger, de Montréal, à ses débuts dans un Grand Prix, s’est classée troisième avec 292,05.

«Je n’étais pas à mon meilleure, mais je n’ai rien raté, a dit Bélanger, âgée de 18 ans, une concurrente internationale expérimentée au niveau junior. La grosse chose que je veux améliorer pour la finale est mes entrées.»

La finale de la tour féminine aura lieu samedi.

Carol-Ann Ware et sa soeur Pamela Ware ont terminé quatrièmes au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, ratant le podium par quatre points.