NOUVELLES
22/06/2012 02:55 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

GM rappelle 475.000 Chevrolet Cruze aux USA, Canada et Israël

General Motors va rappeler plus de 475.000 Chevrolet Cruze aux Etats-Unis, Canada et Israël, soit la totalité des berlines de ce modèle lancé en 2010, en raison d'un problème technique pouvant entraîner un incendie du moteur, a-t-il indiqué vendredi.

"La chose la plus importante pour nos clients est qu'ils sachent que nous travaillons activement pour qu'ils soient assurés que la Cruze est une voiture sûre et durable", a commenté une représentante du constructeur, Alicia Boler-Davis, dans un communiqué.

"Nous sommes désolés pour tout inconvénient engendré" par ce rappel, qui demande aux conducteurs de Cruze d'apporter leur véhicule chez leur réparateur pour une vérification et une éventuelle réparation.

Outre le problème d'incendie du moteur éventuel, GM va aussi vérifier de possibles problèmes qui pourraient affecter le réservoir ou le plancher de la voiture.

Il n'y a pas eu d'accident, de blessures ni de décès liés à ces problèmes, a précisé GM.

Le rappel fait suite à une enquête de l'agence de sécurité routière américaine ouverte en avril, à la suite d'incendies du boîtier moteur de deux véhicules.

Le premier constructeur américain indique, dans des documents remis aux autorités routières, qu'il a connaissance d'environ 30 incendies "pour la plupart attribués à des procédures non conformes de vidange ou de remplacement de pièces détachées".

"Si de l'essence ou de l'huile gicle et entre en contact avec un moteur chaud ou sur la surface du pot d'échappement", le moteur peut s'enflammer, précise GM.

mso/ved/sl/eg