NOUVELLES
22/06/2012 04:58 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Euro-2012 - Chiffre du jour: 1457

Le chiffre de vendredi est 1457, soit le nombre de km entre Rome, où la chancelière allemande Angela Merkel a passé la journée, et Gdansk (Pologne) où elle a assisté en soirée à la qualification de l'Allemagne pour les 1/2 finales de l'Euro-2012, grâce à son succès 4-2 face à la Grèce.

Après avoir participé à un accord sur l'adoption de la taxe sur les transactions financières lors d'un mini-sommet Italie-France-Allemagne-Espagne, la chancelière qui avait demandé au chef du gouvernement italien Mario Monti d'avancer la rencontre, ne s'est pas éternisée dans la capitale romaine.

Mme Merkel s'est envolée en fin d'après-midi pour Gdansk, au nord de la Pologne où elle a assisté, à l'invitation du Premier ministre polonais Donald Tusk, au triomphe des hommes de Joachim Löw sur la Grèce, victoire synonyme de qualification pour les demi-finales de l'Euro-2012.

Fan de la Mannschaft depuis le Mondial-2006, et malgré les tensions entre l'Allemagne et la Grèce autour de la crise de la dette, elle n'a pas boudé son plaisir devant les buts de Lahm, Khedira, Klose et Reus, criant sans retenue et levant les bras au ciel à chaque nouvelle réalisation allemande.

Mme Merkel n'a pas eu non plus à mélanger sport et politique, puisque le Premier ministre grec, Antonis Samaras (vainqueur des dernières législatives en Grèce), qui souffre d'un décollement de rétine, n'était pas présent à Gdansk, vendredi soir.

grd/ep