NOUVELLES
22/06/2012 01:57 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Des talibans attaquent un hôtel de la capitale afghane: 18 morts, dont 14 civils

KABOUL - Des talibans ont pris d'assaut un hôtel au nord de Kaboul dans la nuit de jeudi à vendredi, tuant 18 personnes, dont de nombreux civils. L'attaque a provoqué une confrontation de 12 heures avec les forces de sécurité, ont déclaré des sources officielles afghanes vendredi.

Plusieurs insurgés armés de mitrailleuses, de lance-roquettes et de vestes explosives ont tué les gardes de sécurité avant de faire irruption dans l'hôtel Spozhmai, sur les rives du lac Qargha, vers 23 h 30 jeudi soir, a précisé la police de Kaboul dans un communiqué.

Quatorze civils afghans, trois gardiens et un policier sont morts dans l'attaque. Des clients ont été retenus en otages pendant l'affrontement entre les assaillants et les forces de sécurité.

La police a annoncé que tous les assaillants avaient été tués. Les talibans ont affirmé que quatre de leurs hommes étaient impliqués dans l'attaque, mais la police a avancé le chiffre de cinq assaillants.

Le porte-parole des talibans, Zabiullah Mujahid, a revendiqué l'attentat contre l'hôtel en affirmant que des étrangers y buvaient de l'alcool et participaient à d'autres activités interdites par l'islam. La police a affirmé que les motifs avancés par les talibans pour justifier leur attaque étaient totalement infondés.

Par ailleurs, la force de l'OTAN en Afghanistan a annoncé qu'un de ses hommes avait été tué vendredi dans une attaque des insurgés dans le sud de l'Afghanistan, sans fournir plus de détails. Depuis le début de l'année, 202 soldats de l'OTAN ont été tués en Afghanistan.