NOUVELLES
22/06/2012 03:17 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

CSIO Rotterdam - Coupe des nations: l'Allemagne gagne encore

L'Allemagne a remporté vendredi la Coupe des nations de Rotterdam (Pays-Bas), 4e des huit étapes du circuit majeur de saut d'obstacles par équipes, signant ainsi son 2e succès saisonnier après Rome fin mai.

Avec 4 points, sanctionnant autant de dépassements de temps, les Allemands ont surmonté le mauvais jour de Marcus Ehning sur Copin van de Broy pour devancer les Suédois (5 pts) du champion d'Europe Ralf-Göran Bengtsson et les Français (10 pts)

La Mannschaft de Ludger Beerbaum en a profité pour prendre la tête au classement général provisoire aux dépens des Pays-Bas, seulement 7e vendredi. Championne du monde et d'Europe en titre, l'Allemagne abordera ainsi dans deux semaines en position de force l'étape la plus prestigieuse de la saison en plein air, chez elle à Aix-la-Chapelle.

Vainqueurs de l'étape d'ouverture à la Baule, en mai, les Belges ont pris la 8e et dernière place (35 points), multipliant les fautes sur le second parcours. A leur décharge, l'entraîneur suisse Philippe Guerdat n'avait pas retenu les ténors, en particulier le couple champion du monde Philippe Lejeune/Vigo d'Arsouilles, qui finalise sa préparation olympique par des concours en France.

Dauphins des Allemands aux Jeux équestres mondiaux 2010 comme aux Championnats d'Europe 2011, les Français ont décroché leur premier podium de la saison. Encore en position de relégables, les partenaires de Kevin Staut ont redressé néanmoins la tête.

Seuls deux double sans faute ont été enregistrés, signés par l'amazone suédoise Malin Bayard-Johnsson et le Suisse Paul Estermann.

asc/jfm