NOUVELLES
22/06/2012 10:47 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Arnaud Clément nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis (officiel)

Arnaud Clément a été nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, en remplacement de Guy Forget qui a quitté son poste au printemps après 14 saisons sur la chaise, a annoncé vendredi la Fédération française de tennis.

"Pour moi, c'est une immense fierté d'avoir le soutien des joueurs et de la fédération", a déclaré en conférence de presse, Clément, qui a mis fin à sa carrière de simple lundi à l'âge de 34 ans.

"C'est quelque chose de très important, mais ce n'est pas une fin en soi d'accéder au capitanat pour moi. Mon but c'est vraiment que la France remporte la Coupe Davis à nouveau", a ajouté le finaliste de l'Open d'Australie 2001.

Le dernier succès de l'équipe de France dans l'épreuve date de 2001. Clément avait participé à la campagne de qualification, remportant notamment un point décisif en quart de finale contre Marc Rosset, mais n'avait pas joué la finale, Forget lui ayant préféré Nicolas Escudé.

Clément avait aussi manqué la finale de 2002 perdue contre la Russie, en raison d'une tendinite au poignet. Il était en revanche présent lors de la finale de 2010 en Serbie, mais le point remporté avec Michaël Llodra en double n'avait pas suffi pour éviter une nouvelle défaite.

smr/gf/el