NOUVELLES
21/06/2012 06:25 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Tournées - Le pays de Galles pour sauver sa tournée en Australie

Le pays de Galles, battu lors des deux premiers tests-matches par les Wallabies, veut sauver sa tournée en remportant une première victoire en Australie depuis 1969, samedi à Sydney lors de la troisième et dernière rencontre (07h00 françaises, 05h00 GMT).

Les Diables rouges, auteurs du Grand Chelem dans le tournoi des Six nations, ont encore en travers de la gorge la défaite de samedi dernier (25-23) sur une pénalité après la sirène de l'ouvreur remplaçant Mike Harris, la sixième consécutive contre les Wallabies.

Ils sont donc très remontés avant ce troisième test à Sydney, théâtre de leur seule victoire sur les Wallabies en Australie (19-16)... il y a 43 ans.

"Nous avons besoin d'au moins une victoire ici. Si nous pouvons remporter une victoire pour finir la saison, cela nous placera dans de bonnes conditions pour les tests d'automne", estime le 3e ligne Dan Lydiate, reconduit dans un XV de départ inchangé.

Cela permettrait aussi au pays de Galles de conserver sa 4e place au classement IRB, cruciale pour bénéficier du statut de tête de série lors du tirage au sort du Mondial-2015 début décembre.

En face, les Wallabies enregistrent le retour de Kurtley Beale.

Blessé à l'épaule, l'arrière aux jambes de feu avait par ailleurs été impliqué dans une bagarre à Brisbane la veille du premier test-match, mais la Fédération australienne de rugby a suspendu la procédure disciplinaire à son encontre en attendant la fin de l'enquête policière.

L'entraîneur Robbie Deans a également effectué un changement en 2e ligne, en titularisant Sitaleki Timani à la place de Rob Simmons.

Composition des équipes:

Australie: Beale - Ashley-Cooper, Horne, McCabe, Ioane - (o) Barnes, (m) Genia - Pocock (cap), Palu, Higginbotham - Sharpe, Timani - Kepu, Polota Nau, Robinson

Remplaçants: Moore, Alexander, Simmons, Dennis, Hooper, White, A. Faingaa

pays de Galles: Halfpenny - Cuthbert, J. Davies, Beck, North - (o) Priestland, (m) Phillips - Warburton (cap), R. Jones, Lydiate - A.W. Jones, B. Davies - A. Jones, Rees, Jenkins

Remplaçants: Owens, James, Charteris, Tipuric, Webb, Hook, Sc. Williams

Arbitre: Craig Joubert (RSA)

rsm/ao/jms/gf/jgu