Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un parc nommé en l'honneur de Jack Layton à Hudson

Un parc nommé en l'honneur de Jack Layton à Hudson
AFP

HUDSON, Que. - Hudson, la ville natale de l'ancien chef du Nouveau parti démocratique, Jack Layton, lui rendra hommage, samedi, en nommant un parc en son honneur.

Le parc était connu originalement comme la marina d'Hudson, située sur les rives du lac de Deux-Montagnes, à l'ouest de Montréal. L'endroit a tenu un rôle important au tout début de l'engagement politique de Layton.

La cérémonie officielle aura lieu en présence de membres de sa famille et de l'actuel chef du NPD Thomas Mulcair.

Lorsqu'il était enfant, Jack Layton passait ses étés dans cet endroit situé près du club nautique. Il s'était même attiré des ennuis à l'adolescence après avoir provoqué une rébellion politique.

Au cours des années 60, profitant d'une faille dans les règlements du club qui permettait d'inviter des non-membres à un événement, il convia des enfants francophones pauvres à une fête au chic club fréquenté par des anglophones.

Lors d'une entrevue accordée à la revue Maclean, en 2011, Jack Layton avait déclaré que pour le punir de ce geste, les adultes avaient menacé de dissoudre le club de jeunes qu'il dirigeait. Le futur politicien avait alors pris les devants et décidé de le dissoudre lui-même.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.