NOUVELLES
21/06/2012 11:58 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

NBA - Les premiers prix des réseaux sociaux consacrent Lin et Bryant

La Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) a attribué mercredi pour la première fois des "prix des réseaux sociaux" (social media awards) récompensant les actions et les joueurs qui ont entraîné le plus d'activité sur les réseaux sociaux cette saison.

Le meneur de New York Jeremy Lin a reçu le prix "Epic", celui du match préféré du public, et l'arrière de Los Angeles Lakers Kobe Bryant en a obtenu deux: celui du joueur qui a eu le plus de mentions sur Twitter ("#TrendSetter") et celui qui a eu le plus de "likes" sur Facebook ("Thumbs-Up").

Lin, premier Américain d'origine asiatique à jouer en NBA, a fait sensation en février après avoir réalisé la meilleure performance de l'histoire de la NBA moderne (depuis 1976) à l'issue de ses dix premières titularisations alors qu'il était inconnu jusque-là. Un phénomène appelé "Linsanity" (folie Lin).

Le prix de l'action favorite du public ("Got Game") est allé au spectaculaire ailier des Los Angeles Clippers Blake Griffin pour un smash sur Kendrick Perkins, un joueur d'Oklahoma City.

Selon la NBA, les nommés par catégorie ont été désignés en fonctions de l'activité qu'ils ont générée durant la saison sur les réseaux sociaux, et le public a désigné les gagnants en votant sur Twitter, Facebook et nba.com.

bpe/gv