NOUVELLES
21/06/2012 09:09 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Euro-2012: les salariés de Volkswagen et Opel en congé pour Allemagne-Grèce

Plusieurs centaines de milliers de salariés allemands de Volkswagen, Opel et Daimler pourront quitter le travail plus tôt vendredi pour regarder à la télévision l'Allemagne affronter la Grèce en quart de finale de l'Euro, a-t-on appris jeudi auprès des constructeurs automobiles.

Chez Volkswagen, les 102.000 salariés sont autorisés à quitter vendredi les chaînes de productions et les bureaux plus tôt que prévu, en vertu d'un règlement existant qui leur permet de libérer du temps libre pour notamment assister à des matches de foot.

"Ce temps n'est évidemment pas pris sur le temps de travail", a précisé à l'AFP un porte-parole du premier constructeur européen, évoquant une "demande importante" en ce sens.

Opel a également confirmé l'existence de "différents accords selon les sites", notamment à l'usine principale de Rüsselsheim (ouest) où 3.500 salariés travaillent sur les chaînes de montage.

Sur ce site, le travail posté du soir s'arrêtera à 19h00 (heure locale, 17H00 GMT) contre 21 heures (19H00 GMT) en temps normal. "Cela suffit pour permettre à tous les collaborateurs de rentrer à la maison", a indiqué Ulrich Weber à la filiale sportive de l'AFP, SID.

Tous bénéficieront de cette mesure, qu'ils souhaitent regarder le match ou pas.

Chez Daimler, "les usines peuvent prendre des décisions individuellement. Il y a actuellement des discussions à ce sujet", a indiqué Dominique Albrecht, une porte-parole du groupe de Stuttgart.

Elle a cependant rappelé qu'il est "important" que les véhicules commandés soient livrés dans les temps.

L'Allemagne affronte la Grèce en quart de finale de l'Euro-2012 à Gdansk vendredi à 20H45 (18H45 GMT).

lg/fjb/grd