NOUVELLES
21/06/2012 01:08 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Euro-2012 - Allemagne-Grèce: Neuer veut éviter les tirs au but

Le gardien de but allemand Manuel Neuer espère que l'Allemagne arrivera à battre la Grèce pendant le temps réglementaire et évitera les tirs au but, lors du quart de finale de l'Euro-2012, vendredi à Gdansk (Pologne).

"On veut éviter (les tirs au but), on veut gagner en 90 minutes et faire la décision", a déclaré le portier bavarois, qui a perdu aux tirs au but, la finale de la Ligue des champions avec le Bayern face à Chelsea le 19 mai.

"Mais on sait que dans un match de foot tout est possible. Cela peut se terminer aux tirs au but, mais on y est préparé et on fera de notre mieux", a-t-il ajouté.

"Je n'ai pas vraiment de règles pour les pénalties. Je fais toujours à l'instinct et en tant que gardien il faut le développer", a-t-il également précisé.

L'Allemagne est une grande spécialiste des tirs aux buts dans les compétitions officielles. Elle reste sur 5 séances victorieuses, son dernier échec dans cet exercice remontant à la finale de l'Euro-1976 face à la Tchécoslovaquie (2-2, 5-3 aux tab).

Neuer sait qu'il risque de ne pas avoir beaucoup de travail pendant la rencontre de vendredi, et il a indiqué s'être "préparé à tous les cas de figure".

"Je ne peux pas juste partir du principe que je n'aurais rien à faire. Et si j'ai des choses à faire, j'espère les faire bien. S'il y a un tir sur ma cage en deuxième période, il faudra que je réponde présent", a-t-il précisé.

Pour se maintenir en éveil maximal, "je parle beaucoup avec les défenseurs devant moi, parfois je leur demande de me passer la balle en retrait pour bien rester dans le match et avoir les bonnes sensations", a-t-il révélé.

Il se méfie des attaquants Gekas et Samaras, que les Grecs "essayent de trouver par de longs ballons". Fanis Gekas, qui a longtemps évolué en Bundesliga, est particulièrement dangereux, selon lui.

"Gekas est toujours au bon endroit au bon moment et il est très réaliste quand il a une occasion", a expliqué Neuer.

"Ce sera important d'être toujours bien placés et en surnombre. Et aussi que la couverture se fasse bien même quand on est en attaque", a-t-il conclu.

hap/grd