NOUVELLES
21/06/2012 06:31 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Deux otages sud-africains libérés en Somalie (ministre somalien)

Un couple d'otages sud-africains, qui avaient été enlevés fin 2010 sur un voilier dans l'océan Indien, a été libéré jeudi lors d'une intervention des forces de sécurité somaliennes, a déclaré le ministre somalien de la Défense, Hussein Arab Isse (bien Isse).

"Les forces de sécurité, en coopération avec l'armée, ont secouru les deux sud-africains enlevés (...) il y a dix-huit mois," a affirmé le responsable lors d'une conférence de presse organisée en présence des ex-otages.

"L'opération a commencé la nuit dernière et a duré jusque tôt ce matin", a-t-il dit, précisant qu'ils avaient été libérés des mains des insurgés islamistes shebab.

Les ex-otages, Bruno Pelizzari et son amie Deborah Calitz, étaient en route pour l'Afrique du Sud après avoir fait une croisière à Madagascar et en Tanzanie, quand ils ont été enlevés.

Jeudi, le ministre somalien n'a pas précisé où la libération des otages était intervenue. Mais des sources s'exprimant sous couvert d'anonymat ont indiqué qu'elle s'était déroulée dans la région du Bas-Shabelle, qui jouxte la capitale Mogadiscio.

nur-aud/bb/hba