NOUVELLES
20/06/2012 05:25 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Obama présente ses condoléances à la famille royale d'Arabie saoudite

Le président américain Barack Obama a appelé mercredi le roi Abdallah d'Arabie saoudite afin de lui présenter ses condoléances quelques jours après le décès du prince Nayef ben Abdel Aziz, a indiqué la Maison Blanche.

"Le président a fait part de sa reconnaissance pour les nombreuses contributions du prince Nayef durant toutes ses années de service, en particulier ses efforts pour mettre en place une coopération antiterroriste solide, qui est une part importante du partenariat durable entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite", peut-on lire dans un communiqué.

M. Obama a également félicité le roi Abdallah pour avoir choisi son demi-frère Salmane, 76 ans, comme prince héritier en remplacement de Nayef, une nomination sans surprise qui consacre la continuité à la tête de la dynastie des Al-Saoud.

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta devait arriver mercredi en Arabie saoudite pour présenter ses condoléances à la famille royale, aux côtés d'autres hauts responsables.

Le prince Nayef, décédé en Suisse samedi à 79 ans, a été inhumé dimanche à La Mecque dans un cimetière attenant à la Grande mosquée, le premier lieu saint de l'islam, situé dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

jm/sam/gde