NOUVELLES
20/06/2012 01:05 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Le rédacteur en chef d'un magazine pro-israélien porté disparu au Kurdistan irakien

Le rédacteur en chef kurde irakien d'un journal qui soutient l'ouverture de relations entre la région autonome du Kurdistan irakien et Israël est porté disparu depuis plus de dix jours, a indiqué mercredi un journaliste de ce magazine.

Mawlud Afand, rédacteur en chef du magazine de l'Institut Israël-Kurde, a disparu le 8 juin, a indiqué Diyari Mohammed, correspondant du magazine à Souleimaniyeh, dans la région

Lors d'une visite à Souleimaniyeh, M. Afand "s'est rendu seul à un rendez-vous (...) et il a disparu, a indiqué M. Mohammed.

"Il a appelé le lendemain et nous a dit qu'il rendait une visite à titre privé et rentrerait d'ici une semaine", a-t-il ajouté.

Le téléphone de M. Afand a été décroché par une femme parlant persan le 13 juin, et il est injoignable depuis, a poursuivi M. Mohammed, indiquant que les confrères de M. Afand avaient évoqué la piste d'un enlèvement par les renseignements iraniens.

Selon M. Mohammed, le président de l'Institut Israël-Kurde Dawood al-Baghistani avait été informé l'an passé par les autorités kurdes que l'Iran souhaitait voire fermer la publication, mais le gouvernement du Kurdistan irakien avait refusé.

Reporters sans frontières a indiqué mercredi qu'il s'agit d'un journal "dont l’objectif est d'oeuvrer au rapprochement entre Kurdes et Israéliens, et de veiller au retour des Kurdes juifs israéliens au Kurdistan".

"Cette association et ses activités controversées, constituent un des points de désaccord majeurs entre la République islamique d'Iran et la région autonome du Kurdistan irakien", souligne RSF.

L'Iran a récemment accusé Israël, son principal ennemi, de mener des activités au Kurdistan irakien, une accusation rejetée par les autorités kurdes comme "fausse".

L'Irak n'entretient pas de réactions diplomatiques avec Israël et a été son adversaire déclaré sous la présidence de Saddam Hussein. Il n'en va pas de même pour le Kurdistan irakien, dont plusieurs dirigeants se sont rendus en Israël au cours des dernières décennies.

str/wd/cnp/feb