NOUVELLES
20/06/2012 04:29 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Le Canada prolonge d'un an sa mission de maintien de la paix au Kosovo

OTTAWA - L'une des plus longues missions canadiennes de maintien de la paix à l'étranger se poursuivra pendant au moins une autre année.

La Presse Canadienne a appris que les cinq soldats canadiens qui oeuvrent présentement au sein de la mission de maintien de la paix au Kosovo rentreront au Canada comme prévu, en septembre, mais qu'ils seront remplacés par d'autres militaires pendant l'année qui suivra.

La mission des Casques bleus canadiens au Kosovo devait prendre fin dans trois mois.

C'est l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui a demandé au Canada de prolonger sa mission, d'après des sources, jusqu'en septembre 2013. Les militaires étrangers de maintien de la paix sont basés à Prishtina, la capitale.

La présence canadienne au Kosovo est très modeste, considérant que 950 soldats du Canada sont à l'oeuvre en Afghanistan afin de contribuer à la formation des forces de sécurité afghanes.

La fin prévue de la présence canadienne au Kosovo mettra donc fin, l'an prochain, à 21 ans de travail militaire dans l'ancienne Yougoslavie. À certains moments, les militaires canadiens ont combattu en Croatie et ils ont aussi été présents lors du siège de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

Le Kosovo, de nos jours peuplé majoritairement par des Albanais, a proclamé unilatéralement son indépendance en 2008, ce qui a été contesté par la Serbie voisine qui considère le Kosovo comme un territoire lui appartenant.

-