NOUVELLES
20/06/2012 06:26 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Guerre des brevets: Facebook et Yahoo! en négociations

Les groupes internet américains Yahoo! et Facebook, engagés dans des plaintes croisées pour violation de brevets, ont entamé des pourparlers visant un accord amiable, selon des documents de justice consultés en ligne mercredi.

"Les parties sont actuellement engagées dans des négociations de règlement pour résoudre ce contentieux", a notamment fait valoir un avocat de Yahoo!, Kevin Smith.

En mars, Yahoo! avait lancé des poursuites contre Facebook, qu'il accusait d'avoir usurpé des innovations dans le cadre de l'internet social. Facebook avait riposté en portant plainte à son tour le mois suivant.

Yahoo!, pionnier déchu d'internet, a affirmé que, "pour une large part de la technologie sur laquelle Facebook est fondé, Yahoo! y était arrivé en premier, et a en conséquence obtenu des brevets (...) pour protéger ces innovations".

Yahoo! estimait en particulier que "tout le modèle de réseau social de Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des gens et des entreprises", repose sur une technologie qu'il a déposée.

Facebook, qui a fait le mois dernier une entrée en Bourse très médiatisée mais très controversée vu la chute du titre depuis, a entre-temps étoffé son stock de brevets en achetant un lot à Microsoft pour 550 millions de dollars.

A l'époque, M. Smith avait implicitement accusé le réseau social d'acheter des brevets pour s'en servir comme munitions dans leur bataille, alors que Facebook avait reconnu qu'une défaite judiciaire pourrait avoir un impact important sur ses résultats.

chr/ved/gde