NOUVELLES
20/06/2012 02:57 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Euro-2012 - Portugal - Bento: "Rester fidèle à notre style"

Le sélectionneur du Portugal Paulo Bento a annoncé que son équipe allait rester "fidèle" à son "style" pour le quart de finale de l'Euro-2012 contre la République Tchèque, jeudi à Varsovie, où il compte reconduire son équipe-type.

Q: Quelle tactique allez-vous adopter face à une équipe contre-attaquante?

R: "On cherche toujours à cacher sa stratégie. Nous allons jouer avec la même équipe, nous n'allons pas changer. Nous devons jouer avec la vitesse, comme nous l'avons fait, nous devons rester fidèle à notre style, garder notre sang-froid, rester concentrés. Contre l'Allemagne, le Danemark puis les Pays-Bas, nous n'avons pas eu de problème pour récupérer psychologiquement, et physiquement nous sommes aussi en bonne condition."

Q: Quelles leçons retenez-vous du premier tour?

R: "On ne peut pas comparer avec les matches précédents, maintenant ce sont des matches éliminatoires. Nous avons commis trop d'erreurs contre l'Allemagne (défaite 1-0) et le Danemark (victoire 3-2). Quand nous avons joué le Danemark ils étaient dans une situation confortable (vainqueur du premier match, ndlr), quand nous avons joué contre les Pays-Bas, nous étions tous les deux dans une situation difficile. Cette fois c'est différent, les deux équipes se sont étudiées. Nous savons que nous devrons battre une équipe très forte. Mais notre humilité nous a conduit jusqu'ici, et nous avons confiance pour demain."

Q: N'avez-vous pas envie de répondre aux dures critiques qui vous ont été adressées au Portugal avant le tournoi?

R: "Tout le monde peut avoir son opinion, et nous aussi. Nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pareil pour les critiques (notamment l'ex-sélectionneur Carlos Queiroz, ndlr), ils ont une bouche et deux oreilles. Je n'en dirai pas plus, nous avons commencé à préparer cette nouvelle bataille dès la fin du match précédent, c'est un match qui peut nous amener en demi-finales."

eba/nip