NOUVELLES
20/06/2012 02:31 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Attentat suicide en Afghanistan: les 3 soldats tués sont américains (responsable américain)

Les trois soldats de l'Otan tués mercredi dans un attentat-suicide dans le sud-est de l'Afghanistan, qui a fait au total 21 morts, sont des militaires américains, a-t-on appris auprès d'un responsable américain de la Défense.

Plusieurs autres soldats américains ont été blessés dans l'attaque d'un kamikaze à moto qui a déclenché ses explosifs à proximité d'une patrouille commune de forces afghanes et de l'Otan dans la ville de Khost.

"Trois membres de l'Isaf (la force de l'Otan en Afghanistan) et un interprète ont perdu leur vie dans cette action répréhensible", avait dans un premier temps indiqué l'ambassade américaine à Kaboul dans une communiqué.

Le bilan côté afghan est de 17 morts et de 37 blessés selon des hôpitaux de la région. Au total, en comptant les pertes de la coalition, 21 personnes sont donc mortes dans l'attaque.

Les talibans, contactés par l'AFP, ont revendiqué la responsabilité de l'attentat via un de leurs porte-parole.

La province de Khost est frontalière du Pakistan et de ses zones tribales, repaire d'Al-Qaïda et l'une des bases arrière des talibans afghans, notamment du réseau Haqqani, très puissant dans le sud-est afghan.

mra-ddl/mdm